Mini Rando-"Mourse": le Taillefer

SAMEDI 13 JUIN 2015

 
 

    Mon programme pour ces 3 jours non travaillés (RTT vendredi & samedi) était de faire au moins 1000mD+ par jour. Ma satanée cheville étant toujours aussi capricieuse, j’ai travaillé le rythme «Ultra». Tranquille, donc. Vendredi un aller/retour à Beauregard, sous un ciel, lui aussi, assez capricieux.Arrivé au sommet, il y a tellement de vent que l’on ne s’entend même plus réfléchir.On ne traîne pas trop, et on redescend sans se faire violence.Aujourd’hui, Samedi, le programme était le pas de la Vache. Cette ascension , au départ de L’Alpe du grand Serre, fait partie du tracé de l’UT4M.Cette année encore, ce sera au programme des réjouissances.Sur l’édition 2013 de cette magnifique course, cette ascension m’avait bien «tonché». La météo annonce du clair le matin, alors c’est parti!

    Alors le Pas de la Vache, c’est comment dire?...mmm...pentu!!!..mais magnifique! On rentre vite dans le vif du sujet pour ce qui est du Taillefer: magnifique, mais très rude! Il y a quelques légers replat, où je «mourse» un peu (mourse=mélange de marche et de course...en même temps!), et où, à mon avis, je ne «mourserai» pas le jour J!! Sinon, la plupart du temps, c’est de la bonne pente, avec parfois même des passages où il faut faire (un peu) attention.

    Arrivé au Pas de la vache, le massif du Taillefer se dévoile dans toute sa splendeur.C’est un terrain hostile pour l’homme qui souhaiterait y rester trop longtemps, mais un bonheur total pour celui qui est de passage! la vue sur Grenoble est son agglomération est à couper le souffle. Je décide de ne pas faire un simple aller/retour par le même chemin, mais de poursuivre sur l’arrête du Brouffier.Là, le chemin est rocailleux, et je dois redoubler de prudence, avec ma cheville.En contre-bas, le lac du Brouffier.Tel une agathe bleue dans la steppe rase et rocailleuse du Taillefer. Je décide de regagner le lac du Brouffier en virant à gauche après l’arrête.La descente est caillouteuse à souhait, et quelques névés barrent la route. Arrivé au lac, le chemin descend dans la vallée, et l’eau est partout! Des cascades grondent alors que d’autres chantonnent, pendant que mes pieds font des «splich-splach» dans l’eau.Il faut traverser le torrent qui se déverse du lac.L’eau est glaciale, mais cela ne me dérange pas.Ma cheville me dit merci, car du froid, c’est bon pour elle! Une descente magnifique, mais en mode «frein à main serré».Ceci dit, avec des endroits aussi magiques que le Taillefer, je suis toujours partagé entre le côté sportif et le côté contemplatif.Aussi, sur cette sortie, j’ai décidé de monter à un bon rythme, et de profiter au maximum des paysages une fois en haut.

    Pour le troisième jour, je suis mon Colonel sur le trail du Gerbier à Prélenfrey.C’est une course que j’aime bien, même si, pour le coup, le frein à main sera encore serré! En plus avant une course, d’habitude je fais du jus...Et là, niveau jus, c’est un zéro pointé!!!